L'alternance
Vie à la MFR
Une école, une Maison
La Maison Familiale Rurale de Saint Loup sur Thouet est certes un établissement scolaire, mais c'est aussi un lieu de vie pour nos jeunes qui sont internes.

La semaine commence à 9 H 30, le Lundi matin. Les cours, les visites, les interventions, les projets pédagogiques, rythment la semaine de nos élèves. Le Vendredi soir, chacun repart avec son travail d'alternance en poche : questions à poser à son maître de stage, exercices et révisions de cours ...

Image Image
Analyser la structure d'un sol, grâce à l'intervention de P.R.P.

Pour son Projet d'Utilité Sociale, un groupe de
B.E.P.A. décide de partager sa passion pour la nature, auprès de personnes âgées.

Image Image Image
Cette année, les élèves de la classe de 4ème ont décidé de réhabiliter le jardin de la M.F.R. Les garçons travaillent dur pour leur projet ! Sans oublier les cours en salle !   
Vivre à la Maison Familiale, c'est aussi apprendre à vivre en collectivité. Durant la semaine, les jeunes se lèvent ensemble, mangent ensemble et certains partagent la même chambre. Faire la vaiselle, nettoyer la salle à manger après les repas, entretenir les locaux, sont autant de services qui leur sont demandés.
Image Image Image
Après s'être levés, quelques jeunes mettent le couvert et préparent le petit-déjeuner. Pendant ce temps, d'autres s'occupent de nettoyer les tables... ... puis passent le balai, encouragés par leurs camarades.
Image Image

Enfin, une fois par jour, la salle à manger est lavée. Allez Laëtitia, du courage !

 

Après chaque repas, un petit groupe de jeunes fait la vaisselle.
D'autres services consistent à nettoyer les salles de classe, l'internat, l'extérieur ...
Moment de détente à la Maison Familiale Image